Paradis fiscaux et judiciaires

Fisc. Snui : "Une volonté de minimiser la fraude fiscale"

mercredi 22 juin 2011

Fisc. Snui : "Une volonté de minimiser la fraude fiscale"

Pour Vincent Drezet, secrétaire national du Syndicat national unifié des impôts (Snui), le gouvernement met l’accent - pour des raisons de "rentabilité politique" - sur la lutte contre la fraude sociale, au détriment du combat contre la fraude fiscale.

Extraits de l’article mis en ligne sur le site du journal Le Télégramme :

Pourquoi le gouvernement met-il l’accent sur la fraude sociale ?

Ces dernières années, on a parlé un peu plus de la fraude fiscale, en raison de certains scandales et de la crise qui a permis de concentrer l’attention sur les paradis fiscaux. Cet effet de mode étant passé, on remet l’accent sur la fraude sociale. C’est une approche libérale qui considère que s’il y a de la fraude fiscale, c’est parce qu’il y a trop d’impôts.

Il y a une volonté de minimiser la fraude fiscale en disant que c’est de l’optimisation ou de l’évasion. Dans certains discours dominants, la fraude sociale est moins excusable que la fraude fiscale. On vise la fraude de proximité, visible, celle du voisin. Le gouvernement a l’impression que c’est assez rentable politiquement de s’attaquer à ça, alors que les paradis fiscaux, c’est plus lointain. Or les conséquences sont bien plus dramatiques, et les chiffres aussi. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2202 / 471697

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires  Suivre la vie du site SYNDICAT NATIONAL UNIFIE DES IMPOTS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License