Paradis fiscaux et judiciaires

L’ancien agent de joueurs Luciano D’Onofrio mis en examen pour blanchiment

vendredi 24 juin 2011

L’ancien agent de joueurs Luciano D’Onofrio mis en examen pour blanchiment

BRUXELLES — Luciano D’Onofrio, ancien agent de joueurs, de Zinedine Zidane entre autres, et ex-dirigeant du Standard de Liège, a été inculpé (mis en examen) par la justice belge mercredi, essentiellement pour blanchiment d’argent, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Condamné en octobre 2007 en France par la Cour d’appel d’Aix-en-Provence (sud) à deux ans de prison, dont 6 mois ferme (qu’il n’a pas effectués), dans le cadre de l’affaire des transferts suspects de l’Olympique de Marseille, M. D’Onofrio, qui a la double nationalité belge et italienne, est poursuivi en Belgique depuis sept ans dans un dossier du même genre.

Officiellement, la justice belge lui reproche des "faux et usage de faux, du blanchiment d’argent, le tout dans le cadre d’une organisation criminelle".

Les enquêteurs se sont inquiétés d’importantes sommes d’argent, perçues par D’Onofrio en tant que commissions lors de transferts de joueurs. Elles auraient transité par les comptes de sociétés écrans basées dans des paradis fiscaux pour échapper au fisc belge.

"Si la justice a quelque chose à reprocher à mon client, il faut qu’un procès débute le plus rapidement possible afin que nous puissions nous défendre", a déclaré à la presse belge l’avocat de D’Onofrio, Paul Delbouille.

Ancien manager général du FC Porto, ex-agent de joueurs dans les années 1990 (Zinedine Zidane, Didier Deschamps, Christophe Dugarry, Marcel Desailly...), D’Onofrio était depuis 13 ans l’homme fort du Standard de Liège, club belge qu’il avait sauvé de la faillite avec l’homme d’affaires suisse Robert Louis-Dreyfus.

Jeudi, lui et la veuve de Louis-Dreyfus —Margarita qui détenait 75% des parts du club liégeois— avaient vendu le Standard à l’homme d’affaires belge Roland Duchâtelet. Une opération effectuée au lendemain de l’inculpation de D’Onofrio mais programmée depuis plusieurs mois.

Copyright © 2011 AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 202 / 613845

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les sports de compétition  Suivre la vie du site Clubs de football / agents et transferts de joueurs   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License