Paradis fiscaux et judiciaires

Affaire Karachi : Ziad Takieddine, l’embarrassant ami des proches de Sarkozy

dimanche 17 juillet 2011

Affaire Karachi : Ziad Takieddine, l’embarrassant ami des proches de Sarkozy

Jean-François Copé, Brice Hortefeux, Thierry Gaubert, ancien secrétaire général de la mairie de Neuilly, puis chef adjoint de cabinet de Nicolas Sarkozy... Le site Mediapart publie une série de photos qui prouve sans équivoque les liens étroits qui lient plusieurs personnalités éminentes de l’entourage du chef de l’Etat avec Ziad Takieddine, l’un des protagonistes majeurs de l’affaire Karachi. Et promet d’autres révélations rapidement.

Suite à la publication de ces clichés, les familles des victimes de l’attentat de Karachi ont réclamé, lundi 11 juillet, l’audition de MM. Copé et Hortefeux par la justice. Sur les photos publiées par Mediapart, qui les date de 2003 ou 2004, on peut voir MM. Copé et Hortefeux, ainsi que leurs épouses, poser, souriants, sur un bateau ou au bord d’une piscine, en compagnie de l’intermédiaire des ventes d’armes. Mediapart affirme également s’être procuré des notes qui prouvent des ’relations suivies’ entre Ziad Takieddine et Claude Guéant.

ZIAD TAKIEDDINE, PRINCIPAL SUSPECT DE L’AFFAIRE KARACHI

Franco-Libanais, M. Takieddine est présenté par nombre de témoins comme l’un des intermédiaires principaux de la vente de deux sous-marins au Pakistan, en 1994. Ce contrat, baptisé Agosta, accompagné de commissions - légales - versées aux intermédiaires, dont l’homme d’affaires, pourrait, selon les soupçons des juges Trévidic, Van Ruymbeke et Le Loire, avoir donné lieu à des rétrocommissions : une partie de l’argent serait revenue en France, et aurait pu servir à financer la campagne de M. Balladur en 1995.

[...]

Médiapart promet d’autres révélations : il affirme que Ziad Takieddine aurait perçu 91 millions d’euros pour le contrat Sawari II de vente de frégates, une somme dont Nicolas Sarkozy, alors ministre du budget, aurait autorisé le versement en 1994. Le contrat Sawari II lui aurait rapporté, toujours selon le site, plus de 200 millions de dollars. Autre information : M. Takieddine aurait reçu depuis 2003, 11,8 millions d’euros de "paiements secrets" en provencance de comptes offshore.
Lire la suite sur le site du journal Le Monde.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1281 / 509698

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les scandales politico-financiers  Suivre la vie du site L’ATTENTAT DE KARACHI   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License