Paradis fiscaux et judiciaires

Les fonds vautours en action : un tribunal de New Jersey confirme le gel de 100 millions Usd de la Gecamines

mardi 26 juillet 2011

Les fonds vautours en action : un tribunal de New Jersey confirme le gel de 100 millions Usd de la Gecamines

La Gecamines n’a pas eu gain de cause dans une opération judiciaire faisant opposition au jugement rendu par un tribunal de Hong-Kong en faveur du fonds vautours, FG Hémisphère. Un tribunal de New-Jersey a confirmé le gel de ses 100 millions Usd, confirme Bloomberg, une agence américaine de presse.

[...]

Fonds vautours : leur modus operandi

Les Fonds vautours sont des fonds d’investissement privés spéculatifs qui extorquent en toute légalité des ressources financières vitales pour le développement des pays pauvres sous-développés. Au départ, les Fonds vautours rachètent à très bas prix, sur le marché secondaire de la dette, des dettes des pays en difficulté de paiement, à l’insu de ces derniers, pour ensuite les contraindre par voie judiciaire, à les rembourser aux prix fort, c’est-à-dire, le montant initial de la dette, augmenté d’intérêts, des pénalités et de divers frais de justice.

Ces prédateurs de la finance, basés pour la plupart dans des paradis fiscaux ou dans des pays anglo-saxons, auraient déjà engrangés au minimum plus de 2 milliards Usd. A l’heure actuelle, les Fonds vautours sont en procès contre une dizaine de pays africains, parmi lesquels la République Démocratique du Congo, la République voisine du Congo-Brazzaville et la Zambie.

Pour le moment, les plus connus d’entre eux, et ceux qui font le plus de ravages contre les pays du Tiers Monde, sont : « Debt Advisory International » (Etats-Unis), « Elliott Associates L.P » (Etats-Unis), « FG Hémisphère » (Etats-Unis), « Kensington International » (Grande-Bretagne), « Donegal International » (Grande-Bretagne).

Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2416 / 571630

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les fonds à risque  Suivre la vie du site Fonds Vautours   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License