Paradis fiscaux et judiciaires

Fiscalité des multinationales : commencer, enfin, par la transparence !

mardi 6 septembre 2011

Fiscalité des multinationales : commencer, enfin, par la transparence !

par Luc Lampriere et Maylis Labusquière, directeur général et responsable Plaidoyer financement du développement Oxfam-France

La convergence fiscale est la dernière idée à la mode. Illustration, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont annoncé, le 16 août, vouloir réfléchir ensemble à une approche commune pour taxer les grandes entreprises.

[...]

Exposer, de manière publique, le montant très élevé de bénéfices déclarés par certaines entreprises, en l’absence parfois de véritable activité économique (absence de salariés) dans des paradis fiscaux, qui contournent les règles de nos démocraties, serait un puissant antidote aux comportements les plus abusifs.

[...]

Le G20 tente de nous faire croire, depuis environ deux ans, que les administrations fiscales peuvent coopérer avec celles des paradis fiscaux pour détecter les pratiques à la limite de la légalité dans des transactions entre des myriades de filiales, dans des dizaines de pays différents. Lire la suite sur le site du journal Le Monde.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2250 / 469948

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La fiscalité des états de droit  Suivre la vie du site Le dumping fiscal   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License