Paradis fiscaux et judiciaires

Les grands groupes miniers accusés de manquer de transparence

jeudi 8 septembre 2011

Les grands groupes miniers accusés de manquer de transparence

Le Monde.fr | 08.09.11 | 15h21

Leurs dégâts font rarement la une des journaux. Pourtant, à en croire nombre d’ONG, les grands groupes miniers provoquent d’importants dommages sur les territoires où ils opèrent. "L’essentiel de l’activité se déroule dans des pays peu développés où la mobilisation est moins importante que dans les économies développées, explique la directrice générale de Novethic, Anne-Catherine Husson-Traore. Les enjeux environnementaux et sociaux sont pourtant colossaux et les profits du secteur mirobolants".

Pourtant, les grands groupes miniers détaillent assez peu à leurs actionnaires les risques liés à leur activité, selon les conclusions de l’étude réalisée par le centre de recherche Novethic et le cabinet de conseil Be_linked publiée ce jeudi 8 septembre.

[...]

EVASION FISCALE

Pour autant les entreprises sont peu inquiétées en Bourse, à l’instar du géant des matières premières Glencore (102 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010) qui a réussi à lever plus de 7 milliards d’euros lors de son introduction sur les marchés d’actions en mai dernier malgré sa grande opacité. Condamné par de nombreuses ONG pour non respect des normes sociales, fiscales et environnementales, il fait l’objet d’une enquête de la Banque européenne d’investissement (BEI).

L’entreprise opérant en Zambie aurait évité de payer plus de 550 millions de dollars à l’Etat hôte entre 2005 et 2008 en manipulant les prix de transferts. Et ce cas est loin d’être isolé. " L’évasion fiscale de ces multinationales serait de l’ordre de 400 à 440 milliards ", précise Me Bourdon qui s’insurge contre les stratégies de communication bien huilées tentant de les faire passer pour "les nouveaux bienfaiteurs de l’humanité". Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 81 / 544132

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les catastrophes écologiques & sanitaires  Suivre la vie du site L’exploitation minière   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License