Paradis fiscaux et judiciaires

Défilé international et action contre les paradis fiscaux pour les anti-G20

lundi 31 octobre 2011

Défilé international et action contre les paradis fiscaux pour les anti-G20

Défilé international, animations de rue, conférences à Nice ou "action anti-paradis fiscaux" aux portes de Monaco sont au programme d’un "sommet des peuples" organisé par les altermondialistes du 1er au 4 novembre en réplique au G20 de Cannes (sud-est de la France).

Les organisateurs espèrent attirer quelque 10.000 Européens à leur grande manifestation internationale du mardi 1er novembre (jour férié), conviée à 15H00 (14H00 GMT) sur un parcours un peu excentré, tracé à travers des quartiers populaires du nord-est de la ville. Ils attendent de nombreux Italiens, Allemands et Espagnols.

La plupart des participants devraient arriver le jour même et ceux venus dans une vingtaine d’autocars repartiront dès le soir. Quant aux plus assidus, tout un programme les attend jusqu’à vendredi.

Pour sécuriser le défilé de mardi, les organisateurs ont prévu "une personne pour 100 manifestants", soit une centaine au total.

Les Abattoirs, bâtiment municipal voué depuis peu à la culture contemporaine, sera le point d’aboutissement de la manifestation. C’est là qu’auront lieu jusqu’à minuit des prises de parole, un concert et un dîner à base de "produits locaux bio-équitables".

Mercredi et jeudi se tiendra un "Forum des peuples", avec une série de conférences-débats sur la crise, la dette, la fiscalité, la justice sociale et la lutte contre les paradis fiscaux.

Le tout ponctué par des animations plus ludiques comme une pièce satirique "mettant en scène le procès des crimes des banques et de la finance" ou de faux chefs d’Etat "signant un parchemin en faveur d’une taxe sur les transactions financières".

Jeudi matin, un rassemblement "ironique" se déroulera à Cap d’Ail, aux abords de la Principauté de Monaco, "pour fêter, avec champagne et cotillons, la fin des paradis fiscaux et judiciaires auxquels le G20 de Londres (2009) avait annoncé s’attaquer". Plus de 500 personnes y sont attendues.

Les organisateurs annoncent en outre plus mystérieusement pour le vendredi "une action finale contre le G20".

La présence à Cannes, lieu de sommet des chefs d’Etat et de gouvernement à 30 km de Nice, des anti-G20 devait être limitée à de rares actions symboliques et notamment à une conférence de presse de bilan le vendredi, en présence de seulement une dizaine de représentants.

Le collectif organisateur regroupe plusieurs dizaines de syndicats et d’associations (Attac, Greenpeace, Ligue des droits de l’Homme), soutenus par des partis écologistes ou d’extrême gauche.

Maville.com


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1858 / 569232

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site La société civile   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License