Paradis fiscaux et judiciaires

Transport maritime international et complaisance

jeudi 17 mai 2007

Transport maritime international et complaisance

Un extrait de l’article de François Lille sur le site d’Attac France :

"Les pavillons de complaisance sont dans les paradis fiscaux.

Ils ont été historiquement un champ privilégié d’expérimentation et de développement pour les pionniers de la mondialisation libérale, dont, en retour, ils ont suivi dans la période récente le développement vertigineux. La complaisance maritime s’inscrit dans la logique de ces mondes sans lois de la finance, qu’Attac met sans relâche en accusation. On y retrouve les pratiques de sociétés-écrans, d’impunité légale et d’évasions financières, de corruption et blanchiment, que nous dénonçons par ailleurs. Et ses promoteurs et utilisateurs principaux, multinationales, finance et criminalité organisée, sont aussi les mêmes, avec la complicité de leurs Etats.

Cette complicité doit cesser. Ce n’est pas en instituant ou renforçant ces imitations de la complaisance maritime que sont les "pavillons-bis" français (Kerguélen) et européens que l’on inversera la tendance. Au contraire, en acceptant de suivre cette dérive, sous la pression de nos multinationales, on se prive des moyens et arguments pour engager une lutte décidée contre la gangrène des complaisances maritimes et autres. La France et l’Europe ont un rôle important à jouer dans ce combat à l’échelle mondiale, seul niveau où des solutions durables sont possibles."

Lire l’intégralité de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2794 / 509205

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site François Lille   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License