Anderlecht rattrapé par l’« affaire D’Onofrio »

Lundi 19 décembre 2011

Anderlecht rattrapé par l’« affaire D’Onofrio »

DAVID LELOUP

lundi 19 décembre 2011, 10:46

La justice liégeoise a découvert que le Sporting d’Anderlecht a payé, via le Luxembourg et l’Autriche, un complément de salaire occulte de 155.000 euros à l’attaquant croate Ivica Mornar en 2001-2002.

Anderlecht et son ex-manager général Michel Verschueren sont éclaboussés par l’enquête sur les transferts douteux du Standard réalisés sous l’ère de Lucien D’Onofrio. En épluchant des documents saisis à Sclessin en février 2005, les enquêteurs de la brigade financière de Liège sont tombés, au Sporting d’Anderlecht, sur un montage financier qui a servi à payer une rémunération occulte à l’attaquant croate Ivica Mornar, acheté en juillet 2001 par Anderlecht au Standard pour 50 millions de francs belges hors TVA (1,5 million d’euros TVA incluse).

[…]

Lors des négociations précédant le transfert, Michel Verschueren avait jugé Mornar trop gourmand sur le plan salarial. Un « arrangement » sera alors trouvé : la veille du transfert, une convention bidon sera signée entre le Sporting et une société écran du Luxembourg, Concordia Investments. But de la manœuvre : gonfler artificiellement la commission de l’agent officieux du joueur, Djuro Sorgic, afin qu’il en rétrocède discrètement une partie à Mornar. Un montage avalisé par Michel Verschueren, qui a directement négocié l’opération avec Djuro Sorgic. Lire la suite sur le site du journal Le Soir.

Revenir en haut