Paradis fiscaux et judiciaires

Les avocats au secours des juges

lundi 20 février 2012

Les avocats au secours des juges

Le Point.fr - Publié le 20/02/2012 à 12:31 - Modifié le 20/02/2012 à 13:00

EXCLUSIF. Un syndicat d’avocats s’inquiète officiellement des procédures disciplinaires lancées contre des juges qui travaillent sur des affaires sensibles

Par Jean-Michel Décugis et Christophe Labbé

Un syndicat d’avocats qui monte au créneau pour défendre des juges, le fait est plutôt rare. Dans un communiqué que révèle Le Point.fr, le Manifeste des avocats collaborateurs (MAC) se solidarise avec les magistrats inquiétés disciplinairement. Ce syndicat qui défend les intérêts des collaborateurs observe que "le ministère de la Justice initie ces procédures disciplinaires au moment où ces mêmes juges traitent des affaires sensibles ou signalées". Et précise qu’"il soutiendra les magistrats injustement sanctionnés et mobilisera pour ce faire ses élus au Conseil de l’Ordre et au Conseil national des barreaux. Les avocats collaborateurs représentent 40 % des conseils du barreau de Paris, soit plus de 9 000 avocats, dont environ la moitié travaillent au sein des cabinets d’affaires.

La rédaction de ce communiqué cinglant intervient dans un climat de défiance entre les juges d’instruction et la chancellerie. Plusieurs magistrats instructeurs travaillant sur des affaires politiques sensibles dénoncent aujourd’hui des tentatives de pression. Lire la suite sur le site du magazine Le Point.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1021 / 472461

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les magistrats   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License