Paradis fiscaux et judiciaires

La tribu des traders

mercredi 22 février 2012

La tribu des traders

Par Clément Bürge - Mis en ligne le 15.02.2012 à 11:43

La fusion annoncée entre Glencore et Xstrata rappelle le rôle capital joué par la Suisse dans le commerce des matières premières. Mais qui sont ces hommes et ces femmes qui achètent et vendent chaque jour des milliers de tonnes de céréales, de café ou de pétrole ? Portrait d’un univers secret.

Au petit-déjeuner, il spécule sur le blé indien, empêchant au passage quelques millions de pauvres de trouver un bout de pain. Au lunch, il affrète un navire branlant entre Dhaka et Rotterdam, risquant le naufrage au moindre remous. Au souper, il déverse des déchets toxiques au large des côtes africaines. Le tout, sans aucun état d’âme. Cette histoire est celle d’un lieu commun, celle du requin assoiffé de fric qu’est le trader, disposé à tout pour gonfler son bonus. Un commerce organisé depuis Genève, qui est la capitale mondiale du négoce, abritant plus de 500 entreprises et 8000 employés liés au secteur. Un chiffre encore gonflé par les sociétés établies à Zoug, comme le nouveau géant qui naîtra de la fusion annoncée entre Glencore et Xstrata. Lire la suite sur le site du magazine L’Hebdo.

Pour plus d’information sur ce dossier lire l’ouvrage de La Déclaration de Berne : Swiss Trading SA. La Suisse, le négoce et la malédiction des matières premières.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1976 / 470826

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Suisse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License