Le Luxembourg inquiet pour son image

Vendredi 2 mars 2012

Le Luxembourg inquiet pour son image

Par : Pierre Sorlut | Publié le 01.03.2012 9:15

Lors de la conférence « le Luxembourg vu de l’étranger » organisée ce mercredi soir à la Chambre de commerce, les panélistes et l’assemblée se sont émus de constater que le pays était encore considéré comme un paradis fiscal. Tous appellent à l’établissement d’une stratégie pour corriger les préjugés erronés.

La salle de conférence de la Chambre de commerce affichait complet ce mercredi soir pour la tenue de la table ronde « le Luxembourg vu de l’étranger ». En effet, plus de 300 personnes se sont massées pour entendre le résultat de deux études mettant en perspective la réputation du Grand-Duché au-delà de ses frontières, puis pour écouter les panélistes débattre sur les préjugés, plus ou moins fondés, entretenus par les sondés.

[…] Philippe Depoorter, secrétaire général de la Banque de Luxembourg, a d’abord tenté de désamorcer la bombe. « L’image du paradis fiscal, c’est du passé. Je suis d’avis que cette perception n’est plus exacte, mais qu’il faudra plusieurs années avant que cela ne soit compris par les gens. »

Le membre du comité de direction de la Banque de Luxembourg a voulu calmer le jeu : « Peut-être sommes-nous un peu parano (…), ne développons-nous pas un concept de persécution ? (…) Il faut relativiser les articles du Monde ou du Figaro, car ils ne sont lus que par une petite frange de la population (dans l’enquête du Nation Brands Index, les personnes sondées en France adressent la seconde meilleure note de « favorabilité » au Grand-Duché, ils se placent après les Russes et devant les Allemands, ndlr) ». Mais ses appels n’ont pas été entendus. Le mot d’ordre est resté à l’organisation d’une riposte, afin de donner une meilleure image au pays. Lire la suite sur le site de Paperjam.

Revenir en haut