Paradis fiscaux et judiciaires

BNP proche de la mise en examen dans l’affaire Madoff

vendredi 2 mars 2012

BNP proche de la mise en examen dans l’affaire Madoff

C’est ce qu’affirme Mediapart, qui a eu accès aux documents judiciaires. Malgré de nombreux indices du caractère frauduleux du système Madoff, la banque continuait d’y investir l’argent de ses clients.

Par LIBÉRATION.FR

L’homme d’affaires new-yorkais Bernard Madoff a été condamné en 2009 à 150 ans de prison pour avoir monté l’une des plus vastes escroqueries financières jamais vues. Près de 65 milliards de dollars (49 milliards d’euros) auraient été engloutis dans ce système basé sur « la pyramide de Ponzi », où les intérêts des premiers investisseurs proviennent des fonds déposés par les derniers venus.

Des structures financières, souvent basées dans des paradis fiscaux, se chargaient de rabattre les clients vers cet illusoire eldorado. Selon Mediapart, c’est un rôle similaire qu’aurait joué BNP, en investissant l’argent de certains de ses clients dans le fonds Groupement financier, localisé aux Antilles et lié au système Madoff. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2141 / 613839

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES INTERMEDIAIRES FINANCIERS  Suivre la vie du site BERNARD MADOFF   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License