Paradis fiscaux et judiciaires

Apple : 100 milliards de dollars bien embarrassants

lundi 5 mars 2012

Apple : 100 milliards de dollars bien embarrassants

Par Elsa Bembaron, Benjamin Ferran

Mis à jour le 05/03/2012 à 11:19 | publié le 02/03/2012 à 19:39

Le groupe envisage plusieurs pistes pour écouler son trop-plein de cash.

Apple a des soucis de riches. Que faire de 100 milliards de dollars de trésorerie disponible ? La question est plus embarrassante qu’il n’y paraît pour Apple. Il ne se passe plus une présentation de résultats sans que les questions des analystes fusent sur le sujet. Ils en appellent à la reprise de la distribution de dividendes -pratique abandonnée par un Apple moribond en 1995 -, à la mise en place d’un programme de rachat d’actions ou à des acquisitions. Même Tim Cook, le PDG d’Apple, admettait fin février que son groupe dispose de « trop de cash », alimentant les rumeurs sur une possible reprise de la distribution de dividendes. Mais ce n’est pas si simple.

Les deux tiers de la trésorerie d’Apple sont hors des États-Unis. Le rapatriement de ce trésor de guerre, y compris sous forme de dividendes, aurait un coût fiscal énorme.

[...] Comme Microsoft ou Google, Apple a trouvé en Irlande son paradis fiscal. Une petite expatriation qui permet à Apple d’afficher un taux moyen d’imposition mondial de 24,2 % pour son exercice 2011. Soit dix points de moins que le taux d’imposition moyen des sociétés américaines.

Ce type d’organisation n’a absolument toutefois rien de particulier. Toutes les multinationales, ou presque, ont adopté le même schéma juridique et fiscal. Ce choix leur attire les foudres de groupes de protestations américains, qui rêveraient de voir les profits rapatriés et taxés aux États-Unis. Face à ces attaques, ces multinationales, réunies au sein d’un groupement baptisé Win America, ne se privent pas de mener d’intenses campagnes de lobbying, visant à obtenir une amnistie fiscale. lire la suite sur le site du journal Le Point.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1601 / 449483

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La fiscalité des états de droit  Suivre la vie du site Le dumping fiscal   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License