Paradis fiscaux et judiciaires

Deux clans kazakhs se battent à coups de milliards de dollars

dimanche 11 mars 2012

Deux clans kazakhs se battent à coups de milliards de dollars

Le Point.fr - Publié le 10/03/2012 à 15:03

Ablyazov, dissident kazakh, accuse la famille du président Nazarbaïev de blanchir un milliard de dollars en Suisse. Il est à son tour soupçonné d’avoir détourné... cinq milliards.

Par Ian Hamel, à Genève et à Londres

Neuf suites avec salle de bain en marbre italien, ascenseur en bois précieux, bain turc pouvant accueillir une douzaine de convives. La presse anglaise n’est pas avare de détails pour décrire la superbe villa à 24 millions d’euros qu’occupait l’ancien banquier kazakh Mukhtar Ablyazov, dans Bishops Avenue, "le coin des milliardaires" à Londres

En clair, Mukhtar Ablyazov, 48 ans, ancien ministre de l’Énergie, de l’Industrie et du Commerce du Kazakhstan, ancien patron de BTA Bank, est accusé d’avoir menti à la justice en dissimulant ses avoirs. Il se prétendait simple locataire de cette villa. En fait, derrière une cascade de sociétés domiciliées dans la Caraïbe, Mukhtar Ablyazov ne possédait pas une, mais trois ou quatre propriétés luxueuses à Londres. Cette histoire n’aurait mérité qu’un entrefilet dans la presse si l’ancien ministre n’était pas le plus virulent adversaire du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev. Et surtout l’instigateur d’une dénonciation à son encontre, auprès des autorités suisses pour "corruption" et "blanchiment d’argent". Lire la suite sur le site du magazine Le Point.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1988 / 449277

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Affaire Abliazov   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License