Paradis fiscaux et judiciaires

HSBC Genève hébergeait les comptes du clan Ben Ali

mardi 3 avril 2012

HSBC Genève hébergeait les comptes du clan Ben Ali

02.04.2012 22:51

HSBC Private Bank (Suisse) SA est au centre d’une nouvelle affaire liée aux avoirs de l’ex-dictateur tunisien Ben Ali. Selon la RTS, les autorités tunisiennes soupçonnent la banque d’avoir hébergé les comptes de deux sociétés offshore du clan.

Zenade est l’une des affaires les plus secrètes du régime Ben Ali. En été 2008, l’ex-dictateur, sa femme Leila et son beau-frère Belhassen Trabelsi organisent la vente de deux hôtels de luxe : le Karthago de Djerba et celui d’Hammamet.

Selon le rapport de la Commission tunisienne d’investigation sur la corruption que la RTS a pu consulter, le montant de la transaction avoisine 146,6 millions de dinars tunisiens (soit 128,3 millions de francs). L’acheteur de ces hôtels était LAICO, un fonds d’investissement libyen alors dirigé par l’entourage proche du colonel Mouammar Kadhafi. Contactée par la RTS, LAICO en Tunisie n’a pas répondu à nos courriels.

En 2008, la transaction immobilière réalisée par le clan Ben Ali est complexe. A l’origine, ces deux hôtels appartiennent à deux sociétés tunisiennes – la SERT et la COMMERT –, elles-mêmes détenues par Leila Trabelsi, l’épouse de l’ex-dictateur, son frère Belhassen et la société Zenade Ressources Limited (ZRL), une société offshore basée dans le paradis fiscal des Iles Vierges britanniques. Une société qui appartiendrait, selon une source à Tunis, à Ben Ali lui-même. Lors de la vente, des transactions convergent vers cette société offshore et sa jumelle, la Zenade Finance Limited (ZFL), encore inscrite dans les Iles Vierges. Lire la suite et écouter la vidéo


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1840 / 489917

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Clan Ben Ali   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License