Paradis fiscaux et judiciaires

Suisse : Les porteurs de valises d’argent se retrouvent au chômage

jeudi 5 avril 2012

Suisse : Les porteurs de valises d’argent se retrouvent au chômage

Le Point.fr - Publié le 05/04/2012 à 17:19

De notre correspondant à Genève, Ian Hamel

La "compensation bancaire" a tari les transferts illicites d’argent non déclaré, provoquant l’extinction d’un métier, celui de "passeur".

[...] René Merkt & Associés travaillait avec Cofinor SA, l’un des nombreux organismes de compensation installés à Genève, pour expédier des espèces à Neuilly. Le but de Cofinor, fondée en 1961 : "Toutes opérations financières en Suisse et à l’étranger, notamment gestion de tous biens mobiliers et immobiliers ainsi que toute opération de change." La société, établie rue du Mont-Blanc, près du lac Léman, s’occupe également de l’importation, exportation, achat, vente de "toutes matières premières, notamment de métaux et de pierres précieuses".

En clair, il s’agit d’un système de "mise à disposition d’espèces par compensation". Lorsque Patrice de Maistre réclame 400 000 euros en février 2007, l’argent ne quitte pas la Suisse. C’est le correspondant de Cofinor à Paris qui va livrer la même somme chez Mme Bettencourt. Lire la suite sur le site du magazine Le Point.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2410 / 591669

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Suisse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License