Paradis fiscaux et judiciaires

Glencore au centre de violentes critiques

lundi 16 avril 2012

Glencore au centre de violentes critiques

Le groupe zougois, no1 mondial des matières premières, est accusé par des ONG de générer des profits au détriment des droits de l’homme. Il offrirait de mauvaises conditions de travail et emploierait des enfants.

Les accusations, dans le sillage de précédentes formulées par d’autres, se basent sur des recherches effectuées en République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre). Elles sont le fruit d’une évaluation de plus six mois établie par Pain pour le prochain et Action de Carême, en collaboration avec des organisations non gouvernementales (ONG) congolaises.

Bilan « inquiétant »

Le bilan est qualifié d’inquiétant : « rachat de minerais extraits par des enfants de moins de 17 ans dans des conditions déplorables, pollution massive de cours d’eau, dialogue lacunaire, voire inexistant, avec les communautés affectées ou encore des stratégies d’optimisation fiscale qui font perdre des millions de dollars au fisc congolais. » Lire la suite sur le site de La Tribune de Genève.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2440 / 630496

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les catastrophes écologiques & sanitaires  Suivre la vie du site L’exploitation minière   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License