Paradis fiscaux et judiciaires

Les paradis fiscaux, enquête sur les ravages de la finance néolibérale

dimanche 22 avril 2012

Les paradis fiscaux, enquête sur les ravages de la finance néolibérale

Nicholas Shaxson (disponible le 25 avril)

Voici un livre essentiel – et accessible à tous – pour quiconque veut comprendre les raisons cachées de la crise mondiale.

En ouvrant des pages jusqu’ici méconnues de la mondialisation, l’ouvrage dévoile en effet les mécanismes, les abus et la corruption qui se trouvent au coeur du système des paradis fiscaux et la façon dont ceux-ci compromettent gravement nos démocraties. Nicholas Shaxson nous invite à faire une véritable révolution copernicienne :

• Les paradis fiscaux ne sont pas à la périphérie de l’économie mondiale : ils en sont le centre de gravité. • Les principaux paradis fiscaux ne sont pas des îles exotiques des Caraïbes, mais la Grande-Bretagne et les États-Unis. • Parmi les principaux bénéficiaires de l’évasion fiscale, on trouve non pas des trafiquants de drogue, des terroristes, des célébrités ou la mafia, mais les multinationales et les banques. • L’endettement des pays pauvres, la liquidation de l’État-providence dans les pays riches et la crise financière mondiale sont intimement liés au système off-shore.

À sa parution, le livre a été très largement salué par la presse :

« Peut-être l’ouvrage le plus important publié au Royaume-Uni jusqu’à présent [en 2011]. » (The Guardian)

« Le meilleur livre sur le sujet. Il se lit comme un thriller. » (R. Murphy, Tax Research UK)

« Shaxson combine une recherche méticuleuse à des anecdotes savoureuses, avec pour résultat un compte-rendu très lisible sur l’univers sombre de l’off-shore. » (The Financial Times)

« Un récit cinglant du rôle joué par les paradis fiscaux dans la finance internationale… Brillant. » (London Review of Books)

« Shaxson a fait un travail remarquable et socialement utile en pénétrant l’impénétrable et il a découvert un monde profondément choquant. » (N. Stern, The Stern Review)

« Époustouflant et terrifiant. » (Irish Times)

Les droits du livre ont d’ores et déjà été vendus en plusieurs langues (japonais, chinois, russe, espagnol, finlandais, allemand et grec). Journaliste financier et auteur britannique de réputation internationale, Nicholas Shaxon écrit régulièrement dans le Financial Times et dans The Economist.

Soyez le premier à commander ce produit.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4399 / 615941

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bibliographie  Suivre la vie du site Paradis fiscaux et judiciaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License