Paradis fiscaux et judiciaires

Le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

samedi 5 mai 2012

Le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Ce livre apporte une contribution importante à la littérature en matière de blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Cette oeuvre présente un aperçu de la législation récente (nationale et internationale) et donne une vue claire sur ce phénomène. Le livre jette une lumière sur les différents acteurs concernés (publics et privés) et fournit une idée de la manière de fonctionnement du blanchiment. Non seulement la construction du système est élaborée mais aussi les possibilités de détection en analysant les différents indicateurs.

Une grande partie de cette oeuvre - ce qui apporte une grande plus-value - est consacrée à l’étude d’un certain nombre de typologies. Cela est fait à base d’une recherche étendue dans la législation, les rapports annuels de différentes unités de traitements financiers étrangères et la littérature scientifique (internationale). Ces typologies comprennent aussi bien les plus connues (smurfing, cash smuggling, hommes de paille, passeurs d’argent, et l’usage d’institutions financières, …) que les moins évidentes et qui sont par conséquent moins détectées (l’usage de comptes ‘escrow’, l’usage d’usines de purification d’or ou même le cyber laundering). Par conséquent l’auteur vise à combler une importante lacune dans la documentation actuelle au niveau théorique et pratique.

Ce livre présente un ouvrage de référence qui pourrait être utilisé régulièrement par les acteurs policiers et judiciaires, mais aussi par les acteurs qui sont responsables de la prévention. Plus spécialement, les déclarants qui dans l’exercice quotidien de leurs activités doivent évaluer leurs clients dans quelle mesure ils font des choses suspectes ou illégales, comme les « compliance officers » dans les banques, … On ne se limite donc pas aux seules pratiques policières.

Pour commander l’ouvrage c’est ici.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2747 / 510285

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bibliographie  Suivre la vie du site Politique   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License