Berne et Londres se disputent les candidats à l’exil fiscal

Jeudi 10 mai 2012

Berne et Londres se disputent les candidats à l’exil fiscal

Par Cécile Crouzel

Publié le 09/05/2012 à 20:17

Les avocats fiscalistes ont été davantage consultés à mesure que s’est dessinée la victoire de la gauche.

Vu du Royaume-Uni, de Belgique ou de Suisse, l’exilé fiscal français est une aubaine. Ou plutôt un client à conquérir. Sur ce juteux marché, l’élection de François Hollande aiguise les appétits.

[…] Deux destinations tiennent la corde : le Royaume-Uni et la Suisse. Les deux pays ont pour eux l’absence d’ISF et des régimes fiscaux avantageux pour les étrangers : forfait négocié avec le fisc et soldant l’ensemble des impôts, pour Berne, et exonération des revenus non rapatriés en Grande-Bretagne, pour Londres. « Les deux pays sont hors de la zone euro, ce qui rassure tous ceux qui doutent de l’avenir de la monnaie unique »,ajoute Marc Vaslin, avocat associé chez Scotto & Associés.

[…] une partie de la population helvète, soutenue par la gauche, est opposée au forfait. Motif : les citoyens locaux payent, eux, de lourds impôts et subissent la flambée de l’immobilier provoquée par les exilés fiscaux. Le canton de Zurich a abandonné le régime du forfait fiscal et une pétition en ce sens circule à Genève. « Cette pétition n’aboutira certainement pas. Mais la tendance est à la hausse des forfaits pour éviter qu’ils ne deviennent trop impopulaires et ne soient supprimés », explique Marc Vaslin. Lire la suite sur le site du journal Le Figaro.

Revenir en haut