Paradis fiscaux et judiciaires

Les étranges conseils d’UBS à ses collaborateurs

lundi 21 mai 2012

Les étranges conseils d’UBS à ses collaborateurs

Le Point.fr - Publié le 20/05/2012 à 18:55 - Modifié le 20/05/2012 à 22:25

DOCUMENT. La plus grande banque suisse explique à ses salariés comment démarcher de riches clients à l’étranger sans se faire prendre.

De notre correspondant à Genève, Ian Hamel

"Si vous voyagez avec un collègue, coordonnez votre histoire avant la douane" ou encore, si vous êtes interrogé et que votre ordinateur contient des données sensibles, "tapez trois fois un code PIN erroné pour en bloquer l’accès". Ces conseils ne sont pas prodigués à de futurs agents secrets, mais à des employés d’UBS allant prospecter des clients à l’étranger.

[...] Pour la justice, il existe un soupçon de "démarchage bancaire et financier par personne non habilitée et [de] blanchiment de fraude fiscale et de fonds obtenus à l’aide d’un démarchage illicite, commis en bande organisée". En clair, des salariés suisses d’UBS auraient, pendant une décennie, passé incognito la frontière pour aller démarcher des clients en France. Ce qui est strictement interdit. Et pas n’importe quels clients. De riches contribuables approchés à Roland Garros ou sur un terrain de golf. Lire la suite sur le site du magazine Le Point.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1142 / 613254

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES BANQUES  Suivre la vie du site UBS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License