Alpha Condé accusé d’avoir bradé les mines guinéennes au profit d’intérêts sud africains … pour 25 millions de dollars

Jeudi 7 juin 2012

Alpha Condé accusé d’avoir bradé les mines guinéennes au profit d’intérêts sud africains … pour 25 millions de dollars

C’est le plus prestigieux journal de la Grande Bretagne, le très respecté Sunday Times qui l’annonce dans son édition de ce dimanche 3 juin 2012 : le président guinéen Alpha Condé a conclu un accord secret qui pourrait transferer des milliards de dollars d’actifs miniers appartenant à des sociétés telles que BHP Billiton et Rio Tinto - qui veulent investir des milliards pour développer les mines de Guinée - à des intermédiaires sud africains tapis dans l’ombre.

En effet The Sunday Times écrit qu’Alpha Condé a signé un accord avec un certain Walter Hennig, un riche homme d’affaires blanc d’Afrique du Sud qui est entre autre spécialisé dans l’exploitation des diamants en Angola et au Congo.

[…] Le Sunday Times écrit avoir eu accès à des documents qui indiquent que déjà en avril de l’année dernière - soit, des mois avant que le code ne soit adopté par le Conseil National de la Transition l’organe qui tient lieu de Parlement- le ministre des mines, Mohamed Lamine Fofana a accepté un prêt de 25 millions de dollars avec Palladino Capital, une société controlée par Hennig et enregistrée dans les îles Vierges britanniques, un paradis fiscal bien connu. Hennig a créé en 2003 la firme Palladino Holdings en tant que véhicule pour « l’exploitation minière, l’énergie et d’autres actifs en Afrique ». Lire la suite.

Revenir en haut