Paradis fiscaux et judiciaires

Blanchiment d’argent : la banque HSBC accusée de laxisme

mardi 17 juillet 2012

Blanchiment d’argent : la banque HSBC accusée de laxisme

La banque britannique a exposé le système financier américain à de possibles activités de blanchiment d’argent lié au trafic de drogue ou au financement du terrorisme, indique un rapport du Sénat américain.

Le rapport d’une commission d’enquête du Sénat liée à la Sécurité intérieure a souligné de « graves carences » dans le système anti-blanchiment de la filiale américaine de HSBC, HBUS, qui ne parvient pas, selon les parlementaires, à surveiller de façon efficace les activités suspectes.

L’argent du terrorisme

Ainsi, selon les parlementaires, la banque a exposé le système financier américain à de possibles opérations de blanchiment de l’argent de la drogue des cartels mexicains. La filiale mexicaine a ainsi transféré un montant de 7 milliards de dollars vers HBUS entre 2007 et 2008.

HBUS a aussi également entretenu des relations financières avec des établissements bancaires soupçonnés de liens avec des organisations terroristes présumées. Le rapport de 330 pages cite à cet égard la banque saoudienne Al Rajhi Bank.

Le document souligne aussi que le géant bancaire britannique a aidé à écouler un montant de 290 millions de dollars en chèques de voyage émis par une banque japonaise au bénéfice de ressortissants russes qui prétendaient travailler dans les voitures d’occasion. Lire la suite sur le site de La Tribune de Genève.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1771 / 488728

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES BANQUES  Suivre la vie du site HSBC   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License