Paradis fiscaux et judiciaires

Vienne, la foire aux espions

jeudi 6 septembre 2012

Vienne, la foire aux espions

3 septembre 2012 à 19:26

grand angle Depuis la chute du mur de Berlin, en 1989, la ville de prédilection des agents très spéciaux est devenue la capitale du business mafieux. Et celle des règlements de comptes en tout genre.

Par BLAISE GAUQUELIN Correspondant à Vienne

Extraits de l’article mis en ligne sur le site du journal Libération :

[...] Jadis plaque tournante du renseignement politique, « Vienne est devenue la capitale européenne du sale business : un pied dans le renseignement, l’autre dans les affaires, assure un espion étranger, plutôt du genre direct. Mes contacts russes ou arabes sont des diplomates, mais pas seulement. Ils sont aussi "consultants", "lobbyistes", ils "font du business…" Certains brassent des millions de chiffre d’affaires par an et s’affichent comme des pseudo-industriels alors qu’ils n’ont comme unique employée qu’une secrétaire au fond d’une grande pièce vide ! » Et d’asséner : « Les Autrichiens ne leur demandent jamais rien. Choukri Ghanem avait sa petite entreprise de conseil en investissements pétroliers qui m’avait tout l’air d’être une bonne vieille société écran. »

Anonymat des communications

En Autriche, le secret bancaire est resté quasi intact, malgré les rodomontades de Nicolas Sarkozy dans ce domaine. Outre ce « service » offert aux espions businessmen, le pays alpin offre aussi dans son catalogue la vente de passeports. La loi autorise en effet le gouvernement à octroyer la citoyenneté autrichienne à toute personne qui investit quelques centaines de milliers d’euros dans l’économie nationale ! L’oligarque Oleg Deripaska, l’homme le plus riche de Russie, dont la fortune était estimée à 40 milliards de dollars (32 milliards d’euros) en 2008, ne s’en est pas privé : il est désormais officiellement citoyen autrichien. Pratique, pour circuler. Seuls deux confettis caribéens proposent un tel deal : Saint-Kitts-et-Nevis, ainsi que la République dominicaine ! Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1161 / 592263

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site L’Europe   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License