Paradis fiscaux et judiciaires

Joseph E. Stiglitz : Le Prix de l’inégalité

jeudi 13 septembre 2012

Joseph E. Stiglitz

Le Prix de l’inégalité

J’entends expliquer dans ce livre pourquoi notre système économique ne fonctionne plus pour la grande majorité de la population ; pourquoi l’inégalité s’aggrave à ce point – du jamais vu depuis les années trente – et quelles en sont les véritables conséquences. Mon fil conducteur est clair : l’inégalité a un prix, elle est la cause et la conséquence de la faillite du système politique et elle alimente, dans notre système économique, une instabilité et une inefficacité qui l’aggravent à leur tour. C’est ce cercle vicieux qui nous plonge dans l’abîme.
Mais ce n’est pas tout : puisqu’il est flagrant que notre système économique ne peut rien pour la plupart des citoyens et que nos gouvernements sont globalement sous la coupe des intérêts privés, la confiance dans la démocratie va s’éroder. Et puisque nous comprenons peu à peu que nombre de nos pays ne sont plus ceux de l’égalité des chances et du fair play, c’est sans doute notre sentiment de la justice qui est menacé. J. S.

Selon l’auteur, la situation actuelle n’est cependant pas fatale, elle résulte d’une politique qui a modelé le marché pour qu’il avantage les plus riches. Non content de dénoncer, Stiglitz, dans Le Prix de l’inégalité, expose un programme exhaustif qui ouvre une nouvelle voie, celle d’une économie plus dynamique et d’une société plus équitable et égalitaire. Ce livre est sans conteste le plus ambitieux des ouvrages de Joseph Stiglitz. Lire la suite sur le site des éditions Les liens qui libèrent.

Date de parution : 01-09-2012
ISBN : 978-2-918597-72-8
25 €


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3346 / 613254

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bibliographie  Suivre la vie du site Politique   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License