Paradis fiscaux et judiciaires

La Suisse veut supprimer le secret bancaire pour les... Suisses

samedi 22 septembre 2012

La Suisse veut supprimer le secret bancaire pour les... Suisses

Confronté à une très forte fraude fiscale interne, le gouvernement suisse entend permettre aux cantons d’obtenir des informations bancaires sur leurs contribuables

De notre correspondant à Genève, Ian Hamel

[...] Or ces derniers se révèlent d’aussi gros fraudeurs que leurs voisins européens. En août dernier, la socialiste bernoise Margret Kiener Nellen révélait que, selon une étude publiée par deux professeurs d’économie, "23,5 % du produit intérieur brut helvétique n’est pas déclaré à l’impôt". Soit une fraude évaluée à 15 milliards d’euros, dans un petit pays de 8 millions d’habitants (l’estimation est de 50 milliards d’euros en France)

Forte opposition à droite

Bernard Bertossa, ancien procureur général de Genève, aimait rappeler les cas, plus fréquents qu’on ne le croit, de Suisses qui planquaient leur argent en France. Eveline Widmer-Schlumpf, par ailleurs ministre des Finances, a surtout entendu les plaintes de ses homologues, au niveau des 26 cantons, qui trouvaient porte close devant les établissements bancaires. Lire la suite sur le site du magazine Le Point.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1107 / 469323

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Suisse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License