Paradis fiscaux et judiciaires

« La démocratie malade de la délinquance financière »

samedi 6 octobre 2012

Tribune : « La démocratie malade de la délinquance financière »

Eric Alt est magistrat, conseiller référendaire à la Cour de cassation depuis 2007, membre du syndicat de la magistrature et de l’association Anticor. Alors que démarre le Forum mondial de la démocratie à Strasbourg, il sera ce samedi à la librairie Kléber à l’occasion de la parution de son livre « L’Esprit de corruption ». Il s’exprime ici sur les millions dérobés aux États du fait de la corruption.

[...] La propagation de l’incendie en Europe révèle d’autres malversations. En Islande, 100 milliards d’euros se sont volatilisés. Les enquêtes mettent en lumière la fraude des banques au contrôle prudentiel, le prêt de sommes anormalement élevées et l’effacement de dettes au profit de certains privilégiés. En Irlande, 70 milliards d’euros sont perdus. Les investigations révèlent l’existence de prêts cachés au profit du « cercle d’or » de l’Anglo-Irish Bank et la confusion d’intérêts entre milieux bancaires et autorités publiques en charge de la régulation. En Espagne, la crise de Bankia, qui pourrait coûter plus de 20 milliards d’euros à l’État, met en évidence des pratiques de corruption généralisée. En Grèce, la crise de la dette souveraine grecque résulte en partie d’emprunts d’État occultés frauduleusement. L’opération a rapporté 600 millions d’euros à la banque Goldman Sachs.

8% des avoirs mondiaux dans les paradis fiscaux

Tous les États européens souffrent d’une fraude fiscale endémique. Selon l’ONG Réseau pour une justice fiscale (Tax justice network), 8 000 milliards d’euros sont placés dans les paradis fiscaux. Un chercheur français, Gabriel Zucman, évalue à 8% le montant des avoirs mondiaux qui y sont localisés. La fraude fiscale en France est évaluée par le gouvernement dans une fourchette entre 28 et 40 milliards d’euros par an. Antoine Peillon parle des 600 milliards d’euros qui manquent à la France du fait de la fraude, Lire la suite sur le site de Rue89.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1488 / 471211

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires  Suivre la vie du site SYNDICAT DE LA MAGISTRATURE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License