Helsinki rejoint la lutte contre les paradis fiscaux

Mardi 9 octobre 2012

Helsinki rejoint la lutte contre les paradis fiscaux

Mis en ligne le 08/10/12 Ia Rédaction par Linus Atarah, IPS

A l’image de plusieurs régions françaises, la capitale finlandaise veut couper les ponts avec les sociétés qui pratiquent l’évasion fiscale. Le mouvement prend de l’ampleur.

La ville d’Helsinki vient d’ajouter sa voix à celles, de plus en plus nombreuses, qui dénoncent l’évasion fiscale des entreprises. La semaine dernière, le conseil municipal de la capitale finlandaise a adopté des règles plus sévères à l’encontre des entreprises liées à des paradis fiscaux.

La résolution, adoptée par 78 voix contre 4, souligne que l’évasion fiscale limite les capacités des municipalités à fournir des services sociaux. Le conseil municipal note également que les paradis fiscaux privent les pays en développement de revenus vitaux et les empêchent de profiter pleinement de la mondialisation.

Protéger l’État providence

Cette décision signifie qu’Helsinki ne signera plus de marché public avec une compagnie dont les opérations sont établies dans des paradis fiscaux. Avec un budget de 4 milliards d’euros, la capitale finlandaise est la plus grande consommatrice de biens et services du pays. Elle demandera désormais à ses éventuels contractants d’indiquer où ils opèrent. Lire la suite

Revenir en haut