Paradis fiscaux et judiciaires

« Il faut mettre la lutte contre l’évasion fiscale au coeur du projet européen »

lundi 15 octobre 2012

International Actualités

ALGIRDAS SEMETA COMMISSAIRE EUROPÉEN À LA FISCALITÉ

« Il faut mettre la lutte contre l’évasion fiscale au coeur du projet européen

Par Anne Bauer | 15/10 | 07:00

[...] Pourquoi l’harmonisation fiscale n’est-elle pas mentionnée dans le projet d’Union économique et monétaire ?

C’est en tout cas ma priorité. José Manuel Barroso en a parlé dans son discours sur l’Etat de l’Union et on fait de grands pas dans cette direction en défendant une assiette commune de l’impôt sur les sociétés, une simplification de la TVA. En décembre, je mettrais sur la table des propositions pour lutter contre l’évasion fiscale. Alors que l’économie au noir pèse en moyenne pour un cinquième de l’économie européenne, soit une perte fiscale de 1.000 milliards par an, il est urgent de mettre ce combat au coeur du projet européen. Déjà nous avons mis sur la table des propositions pour mieux lutter contre les fraudes à la TVA.

Mais l’Union européenne a ses propres paradis fiscaux !

Il faut évidemment bien définir ce qu’est un paradis fiscal, mais je vous rappelle que les discussions sur la directive relative à la fiscalité de l’épargne, qui oblige les pays entre eux à échanger des information, sont actuellement bloquées par deux pays seulement : l’Autriche et le Luxembourg. Là, nous demandons aux autres Etats de faire pression pour les obliger à bouger. De même que nous avons le soutien de tous pour négocier avec la Suisse et d’autres des accords stricts. Il n’est plus temps de repousser ce dossier, alors que les milliards pouvant être perçus sur les placements en épargne pourraient éviter bien des pays à voter de nouveaux impôts ou des baisses de dépenses publiques. Lire la suite sur le site du journal Les Echos.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1268 / 588504

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les femmes et les hommes Politiques  Suivre la vie du site Algirdas Semeta   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License