Paradis fiscaux et judiciaires

Eva Joly : "La fraude fiscale et le blanchiment sont connectés

mardi 16 octobre 2012

Eva Joly : "La fraude fiscale et le blanchiment sont connectés

Créé le 15-10-2012 à 17h15 - Mis à jour à 20h15 Par Celine Rastello

Que montre l’affaire dans laquelle est mise en examen Florence Lamblin (EELV) ? "Qu’on trouve les mêmes intermédiaires en matière de blanchiment, de corruption et de drogue", selon l’ex-magistrate. Interview.

[...] Que démontre la mise à jour de ce vaste réseau franco-suisse de blanchiment d’argent de la drogue ?

- L’intérêt de cette affaire consiste surtout à montrer au public la connexion existant entre la fraude fiscale et le blanchiment. Les personnes qui ont un compte créditeur en Suisse reçoivent en France des espèces qui proviennent en réalité du trafic de drogue. Le compte suisse est débité du même montant et l’argent est injecté dans l’économie réelle : projets immobiliers, etc... Cet exemple est important, dans le sens où il tord le cou à l’idée que la fraude fiscale organisée n’est pas grave.

C’est rare, en outre, d’avoir un dossier illustrant aussi parfaitement ce que je dis depuis 20 ans : on trouve les mêmes intermédiaires en matière de blanchiment, d’abus de biens, de corruption et de drogue. Mais le problème, c’est que la fraude fiscale simple n’est pas considérée par la Suisse comme un délit ni un crime, et ne donne lieu à aucune coopération internationale. Je me bats, depuis 20 ans aussi, pour que cela change. Il faut absolument mettre fin au système des paradis fiscaux et réprimer internationalement la fraude fiscale. C’est primordial, et n’est plus tenable dans l’Europe de 2012 d’avoir ces trous noirs de la finance. Lire la suite sur le site du Nouvel Obs.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2155 / 470772

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les femmes et les hommes Politiques  Suivre la vie du site Eva Joly   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License