Paradis fiscaux et judiciaires

Jersey : le paradis fiscal n’est plus ce qu’il était...

lundi 12 novembre 2012

Jersey : le paradis fiscal n’est plus ce qu’il était...

Publié le 12-11-2012 à 15:20:30 par C.V

Avec la divulgation des noms de milliers de détenteurs de comptes localisés dans une banque de l’île anglo-normande, Jersey pourrait devenir l’épicentre d’un séisme judiciaire et financier.

Une liste de 8.000 noms de possesseurs de comptes discrets dans le paradis fiscal de cette île anglo-normande a été révélée vendredi 9 novembre par le quotidien britannique Daily Telegraph. La liste, mise au jour par un "lanceur d’alerte" anonyme, comprend plus de 500 Français.

Mais c’est surtout outre-Manche que l’affaire pourrait prendre de l’ampleur. Parmi les 4.000 sujets britanniques présents dans la liste figurent quelques personnalités : le chanteur James Blunt, le fils de l’ancienne Premier ministre Margaret Thatcher, ou encore un escroc informatique réputé et un trafiquant de drogue en fuite…

La banque HSBC est sur la sellette pour une suspicion de défaut de contrôle sur l’origine de ces comptes. Elle risque d’être l’objet d’une enquête judiciaire qui mettrait sérieusement en cause sa crédibilité. Récemment, son directeur général avait déjà publiquement reconnu "avoir échoué à identifier et maîtriser des comportements inacceptables".

M83 avec Midnight City - Laure jusqu’à 21H sur Tendance Ouest
© Tendance Ouest / La News Company - 2012


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2685 / 469948

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Grande Bretagne  Suivre la vie du site Les Iles Anglo-Normandes  Suivre la vie du site Jersey   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License