Paradis fiscaux et judiciaires

HSBC paie pour son rôle dans un « fonds Madoff »

mardi 13 novembre 2012

HSBC paie pour son rôle dans un « fonds Madoff »

arnaque du siècle mardi 13 novembre 2012

Pierre-Alexandre Sallier

La banque était attaquée pour son rôle de « dépositaire » des avoirs fonds de placement Thema International. Le dédommagement auquel elle a consenti, en marge d’un procès à Dublin, est une première. D’autres actions sont intentées contre UBS au Luxembourg pour son rôle similaire dans Luxalpha, un autre « fonds Madoff »

Au regard de la vingtaine de milliards de dollars engloutie dans la pyramide de Bernard Madoff, la décision paraît anecdotique. Elle représente pourtant une première.

Jeudi dernier, HSBC a accepté de dédommager Kalix Fund Ltd., société financière enregistrée aux îles Vierges et estimant avoir perdu 35 millions dans l’arnaque révélée en 2008. Ses griefs ? Son argent était confié à Thema, un fonds de placement qui le canalisait ensuite vers Madoff. Avec 1,1 milliard de dollars sous gestion, c’était l’un des intermédiaires du réseau Madoff. Une filiale irlandaise de HSBC en assurait le gardiennage des fonds – elle était son « dépositaire ».

Jeudi, la banque a expliqué à l’agence Bloomberg qu’elle ne savait alors en rien que les placements proposés par Madoff n’étaient qu’une gigantesque escroquerie. Elle n’en a pas moins accepté de dédommager Kalix à hauteur d’un montant non dévoilé. Lire la suite sur le site du journal Le temps.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2066 / 632040

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES INTERMEDIAIRES FINANCIERS  Suivre la vie du site BERNARD MADOFF   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License