Paradis fiscaux et judiciaires

Des pots-de-vin auraient transité par la Suisse

mercredi 14 novembre 2012

Eurofighter autrichiens

Des pots-de-vin auraient transité par la Suisse

Par Marc-Henri Jobin. Mis à jour à 07h12

La piste suisse se confirme dans le scandale des pots-de-vin qu’EADS est soupçonné d’avoir versés pour l’achat d’avions de combat par l’Autriche. Un Allemand établi en Suisse et un ancien de Saab sont dans le viseur.

Les révélations du financier déchu Gianfranco Lange, dit le « Madoff de Rome », ont conduit il y a une semaine à une série de perquisitions en Autriche, en Allemagne et en Suisse. Celles-ci ont mené les enquêteurs au Bürgenstock et à Beckenried (NW), sur les rives du lac des Quatre-Cantons. Et à la découverte d’une possible deuxième filière passant par un compte ouvert à UBS.

A Beckenried, les policiers ont perquisitionné les sociétés de F.P., un citoyen allemand domicilié au Bürgenstock, promontoire mythique situé juste au-dessus. Comme le rapporte le Tages-Anzeiger, la justice autrichienne soupçonne F.P. d’avoir distribué pour au moins 10 millions d’euros de pots de vin pour le compte du géant européen de l’armement et de l’aéronautique EADS.

[...] Un ancien cadre de Saab

De Nidwald, l’argent serait ensuite allé à des sociétés autrichiennes appartenant à des lobbyistes de l’armement. L’une d’elles, située aux Iles Vierges, fait partie du giron du comte Alfons Mensdorff-Pouilly. Celui-ci a été sous contrat avec le groupe britannique BAE Systems et a été actif comme lobbyiste pour Saab et Eurofighter. Lire la suite sur le site de La Tribune de Genève.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1629 / 489069

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Jörg Haider   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License