Paradis fiscaux et judiciaires

La Suisse bloque plus de 200 demandes fiscales françaises

dimanche 18 novembre 2012

La Suisse bloque plus de 200 demandes fiscales françaises

argent propre lundi 19 novembre 2012

L’entraide administrative entre les deux pays, censée lutter contre l’évasion fiscale, coince plus que jamais. A Paris, le ton monte contre les « réticences » de Berne

Il y a désormais un « problème de confiance » entre Berne et Paris. Ce diagnostic émane d’un haut fonctionnaire hexagonal, irrité par l’incapacité de la Suisse à débusquer les Français qui ont caché de l’argent dans les banques helvétiques. La situation inquiète aussi certains banquiers suisses : ils jugent qu’elle discrédite les efforts de la place financière pour se convertir à l’argent déclaré.

Des sources françaises indiquent que Paris a adressé à Berne, depuis 2011, « des centaines de demandes » d’entraide administrative visant à obtenir des renseignements bancaires sur des évadés fiscaux présumés. Or, « très peu de réponses » seraient revenues, malgré l’engagement pris en 2009 par la Suisse de livrer des données bancaires à l’étranger sur des cas d’évasion fiscale.

Selon les informations recueillies par Le Temps, le nombre de demandes françaises approche désormais 300, et 40 à 50 réponses seulement auraient été jugées satisfaisantes par Paris. Le précédent chiffre était de 80 demandes envoyées et 20 réponses, ce qui suggère que le blocage s’est aggravé depuis l’an dernier. Lire la suite sur le site du journal Le Temps.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1152 / 589243

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Suisse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License