Paradis fiscaux et judiciaires

Glencore Xstrata, un nouveau géant minier

mercredi 21 novembre 2012

Glencore Xstrata, un nouveau géant minier

LE MONDE | 21.11.2012 à 14h25

Par Alain Faujas

Seules les autorités de la concurrence européennes, sud-africaines et chinoises peuvent désormais s’opposer au mariage entre Suisses, celui du négociant Glencore (minerais, pétrole et matières premières agricoles) avec la société minière Xstrata (métaux et charbon). Les actionnaires du premier ont voté, mardi 20 novembre, à la majorité de 99,42 % cette "fusion entre égaux", ceux de la seconde l’ont adoptée, le même jour à la majorité de 90,08 %.

[...] Mais c’est l’avidité des dirigeants de Glencore qui pourrait poser problème. Son directeur général, Ivan Glasenberg, a été formé à l’école de son ancien patron, le sulfureux Marc Rich. A un journaliste suisse qui l’interrogeait sur les motifs de sa course au gigantisme, il a répondu un jour : "Profits, profits, profits, profits."

PRATIQUES OPAQUES

La manipulation des cours est une tentation courante chez les négociants et quand ils atteignent la taille de Glencore, ils peuvent gonfler dangereusement le prix du riz ou du cuivre.

Certes, depuis son entrée en Bourse à Londres en mai 2011, la société est contrainte de diffuser des informations légales. Pourtant, les ONG persistent à dénoncer ses pratiques opaques. Ainsi, l’ONG suisse "Déclaration de Berne" a recensé une "myriade de petits Glencore" basés les uns dans le paradis fiscal du Delaware (Etats-Unis), les autres dans les Bermudes ou les Iles Vierges. Le siège juridique du groupe est installé à Jersey. Cette optimisation fiscale destinée à payer le moins d’impôts possible pourrait bien, un jour, être considérée comme une autre forme de distorsion de la concurrence. Lire la suite sur le site du journal Le Monde.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2497 / 509330

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site La Déclaration de Berne   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License