Paradis fiscaux et judiciaires

Attac suisse se félicite du refus des Accords Rubik par le Bundesrat allemand

vendredi 23 novembre 2012

Attac suisse se félicite du refus des Accords Rubik par le Bundesrat allemand

Attac se félicite de la décision du Bundesrat allemand de refuser l’accord fiscal Rubik avec la Suisse. Moyennant des versements forfaitaires, cet accord aurait permis aux fraudeurs allemands de s’acheter une amnistie dont les banquiers suisses auraient été les garants de l’équité.

A l’heure où de nombreux pays doivent se battre contre un endettement excessif, il est important de tout mettre en oeuvre pour que la Suisse cesse d’être un refuge pour les fraudeurs de tout poil. Parce qu’elle ne figure pas parmi les pays les plus en difficulté, l’Allemagne a trouvé le courage de refuser un accord inégal qui aurait remplacé l’équité à long terme par le versement immédiat de quelques milliards.

La décision de l’Allemagne montre que la voie Rubik est une impasse. Attac demande que la recherche d’accords similaires avec d’autres pays européens, tels que la Grèce et l’Italie, soit abandonnée au profit de la voie de l’échange automatique d’informations, une étape essentielle pour arriver à un système fiscal plus juste.

Les contribuables honnêtes n’ont aucune raison de craindre que les banques transmettent au fisc le montant de leur fortune et des intérêts reçus. Certains ont prétendu que le renforcement du secret bancaire en 1934 avait été fait pour permettre aux victimes du nazisme de mettre leurs avoirs à l’abri. Depuis, la situation politique a changé et les pays qui nous entourent sont des États de droit. Il est temps que les règles du secret bancaire changent également !

Attac suisse continuera de se se battre pour l’abolition du secret bancaire qui va à l’encontre de l’intérêt général.

Pour contact : suisse@attac.org ou +41 22 800 10 40

Copleft (L) ATTAC-Suisse 1205 Genève - Tel : ++41 22 800 10 suisse@attac.org
Reproduction autorisée en mentionnant l’adresse du site internet http://www.suisse.attac.org/ Site réalisé avec SPIP


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2060 / 629708

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires  Suivre la vie du site ATTAC   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License