Paradis fiscaux et judiciaires

Parsemer ses mercenaires

vendredi 1er août 2003

Parsemer ses mercenaires

L’actualité de l’été symbolise bien le tournant que prennent le mercenariat et la sécurité internationale.

Pendant qu’un mercenaire sud-africain d’origine française, Richard "Sanders" Rouget, était condamné à 100 000 rands d’amende et à 5 ans de prison avec sursis pour avoir envoyé des mercenaires en Côte d’Ivoire (à la fois au gouvernement et aux rebelles du Mpigo !), inaugurant ainsi la loi anti-mercenaires sud-africaine de 1998, une trentaine de mercenaires sud-africains participaient au putsch de Sao Tomé, alléchés par la manne pétrolière (Libération, 18/07 et 02/08).

Les "majors" de la sécurité ne sont pas en reste : les contrats du Pentagone avec les sociétés de sécurité privées vont doubler en 2004 (25 milliards $ prévus). Dyncorp, dont la maison-mère CSC a décroché pour 75 millions $ de contrats "humanitaires" en Afrique (LdC, 24/07), va entraîner la nouvelle police irakienne (Christian Science Monitor, 13/08). Northbridge, après avoir été sèchement traitée de « compagnie mercenaire » par le ministre britannique Jack Straw pour avoir envisagé d’envoyer du monde en Côte d’Ivoire, aurait proposé aux Anglais et Américains de renverser Charles Taylor par une opération commando "clefs en mains" (Newsweek International, 25/08).

Une proposition privée avait déjà été faite pour intervenir dans la région de Bunia, au Congo-K, que les troupes françaises doivent quitter fin août.

La pression des sociétés militaires privées pour remplacer les « casques bleus » s’accentue. Elles ont commencé leur travail de séduction auprès des ONG, y compris en France, auprès de la presse et de l’opinion publique américaine, qui commence à être informée des crises où meurent des civils.

De son côté, Kofi Annan relance les idées de réforme de l’ONU.

Au coeur du sujet, une doctrine d’intervention plus robuste. De Villepin se dit favorable à un corps de désarmement.

À suivre… (Le Monde, 02/08).

[PT].

Extrait de Billets d’Afrique et d’Ailleurs N°117 - Septembre 2003 -

Billets d’Afrique et d’Ailleurs est la revue mensuelle éditée par Survie.

Publié avec l’aimable autorisation de l’Association Survie.

Visitez le site de Survie.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1780 / 453984

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les sociétés militaires privées  Suivre la vie du site Les mercenaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License