Paradis fiscaux et judiciaires

Luxembourg : Plainte au pénal contre Landsbanki

samedi 1er décembre 2012

Luxembourg : Plainte au pénal contre Landsbanki

2012-11-29 20:05:00

Près de 180 victimes de la banque Landsbanki Luxembourg ont déposé avec leurs avocats une plainte au pénal lundi pour escroquerie. Il s’agit de la première plainte pénale dans l’affaire au Grand-Duché.

De notre journaliste Delphine Dard

Les avocats belge et luxembourgeois Bernard Maingain et Benjamin Bodig ont déposé lundi au Luxembourg une plainte au pénal au nom de 180 victimes contre la banque Landsbanki Luxembourg pour escroquerie.

Plus de quatre ans après la déclaration de la mise en liquidation judiciaire de la branche luxembourgeoise de la banque islandaise Landsbanki, l’affaire est toujours en cours et la liquidation, confiée à Yvette Hamilius, n’est toujours pas terminée.

Et pour cause, depuis juillet 2012, la banque a été mise en examen en France par le juge Renaud Van Ruymbeke pour escroquerie. Au cœur de l’affaire se trouvent des centaines de victimes de la banque. Pour la plupart des retraités britanniques installés en Espagne ou en France, ces derniers, qui cherchaient à améliorer leur petite retraite, avaient souscrit auprès de la banque un produit qui leur permettait de recevoir immédiatement une petite somme d’argent. En contrepartie, ils avaient accepté d’hypothéquer l’intégralité de leur demeure auprès de la banque qui promettait de placer la majeure partie de la valeur équivalente dans un portefeuille d’actions qui devait rapporter des rendements élevés aux retraités.

[...] Les ramifications de cette affaire vont encore plus loin, puisque les avocats ont constaté que la banque a bizarrement commencé à vendre ces produits financiers « agressifs » quelque temps après que des rapports d’instituts financiers comme Meryl Lynch eurent prédit la chute imminente de l’Islande toute entière et de son système financier.

Bernard Maingain devrait d’ailleurs se rendre prochainement en Islande pour discuter avec la justice sur place alors que le procès des dirigeants de la maison mère de Landsbanki devrait aussi avoir prochainement lieu. Lire la suite sur le site internet du journal Le Quotidien


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1382 / 541515

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La crise islandaise   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License