Paradis fiscaux et judiciaires

Haro sur les Starbucks britanniques

samedi 8 décembre 2012

Haro sur les Starbucks britanniques

Le Point.fr - Publié le 08/12/2012 à 12:20 - Modifié le 08/12/2012 à 12:50

Le groupe de pression UK Uncut lance une grande opération de boycottage contre la chaîne de café.

Les cafés au logo vert peuvent trembler. UK Uncut - le groupe protestataire qui s’est déjà attaqué aux entreprises Vodafone, Boots, ou encore HSBC - a désormais Starbucks dans sa ligne de mire depuis que l’agence presse Reuters a dévoilé que la chaîne de cafeterias avait échappé volontairement à l’impôt sur les sociétés durant ces trois dernières années au Royaume-Uni. Un abus contre lequel UK Uncut lutte sans vergogne depuis les débuts du mouvement en octobre 2010.

Manipulation financière

En transférant une partie de ses profits vers des pays où la pression fiscale est moindre comme aux Pays-Bas ou en Suisse, la filiale britannique n’a été redevable d’aucun impôt sur les sociétés au cours des trois dernières années et n’a versé que 8,6 millions de livres d’impôts autres depuis 1988, en dépit d’un chiffre d’affaires cumulé de trois milliards de livres (3,7 milliards d’euros).

"J’annonce que Starbucks payera ses impôts sur les sociétés pour les deux prochaines années... Nous avons compris l’attente de nos clients", a tenté de tempérer vendredi Kris Engskov, le P-DG de la filiale britannique de Starbucks, cerné par la vague d’indignation de l’opinion britannique. Lire la suite sur le site du magazine Le Point.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1619 / 614461

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site La société civile   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License