Paradis fiscaux et judiciaires

Luc Frieden : Une nouvelle ère sans secret

mercredi 12 décembre 2012

Luc Frieden : Une nouvelle ère sans secret

2012-12-12 10:40:00

Le ministre des Finances, Luc Frieden, a confirmé hier lors du banking day de PwC que la place financière doit désormais considérer que le secret bancaire, c’est du passé.

De notre journaliste Delphine Dard

La crise n’était pas à l’ordre du jour du onzième banking day, organisé par PwC Luxembourg, mais elle n’a pas été occultée, bien au contraire. Tous les intervenants, le ministre des Finances, Luc Frieden, en tête, ont évoqué un changement en profondeur du système financier avec notamment la fin du secret bancaire.

[...] La fin déclarée du secret bancaire

Il a en profité pour signaler que le gouvernement est actuellement en pleines négociations avec les États-Unis pour trouver un accord sur les modalités d’application de FATCA au Luxembourg. Selon FATCA, tous les pays signataires devront prouver que les clients des banques de leur pays ne sont pas des citoyens américains. S’ils ne sont pas en mesure de le prouver, ces derniers seront automatiquement taxés comme s’il s’agissait de ressortissants américains. FATCA instaure donc de facto l’échange automatique d’informations.

Alors que le Luxembourg va nécessairement signer un accord avec les États-Unis, Luc Frieden a précisé : « Il sera difficile de refuser aux États européens ce que nous aurons accepté de faire avec les États-Unis », sous-entendu le recours à l’échange automatique d’informations.

Pour être tout à fait clair, le ministre des Finances n’a alors pas hésité à affirmer que « le secret bancaire c’est du passé ». Lire la suite sur le site du journal Le Quotien.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1332 / 568290

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site Le Luxembourg   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License