Paradis fiscaux et judiciaires

ROYAUME-UNI • Petits meurtres entre Russes à Londres

mardi 18 décembre 2012

ROYAUME-UNI • Petits meurtres entre Russes à Londres

Les assassinats sont rares en Grande-Bretagne, mais il y a de grandes chances qu’un Russe y soit mêlé quand cela se produit. Après la mort suspecte de l’homme d’affaires Alexandre Perepelitchny, le Telegraph se penche sur cette inquiétante série de meurtres qui frappe la communauté russe.

The Daily Telegraph | Neil Tweedie | 14 Décembre 2012

[...] Les millionnaires russes affluent à Londres

Assassinats et tentatives d’assassinat sont rares en Grande-Bretagne, mais quand il s’en produit, il y a souvent de bonnes chances qu’un Russe y soit mêlé. La Russie est aujourd’hui un pays bien moins violent qu’il y a encore cinq ans, mais pour les nombreuses organisations criminelles en activité sur ce vaste territoire, certaines très proches du gouvernement, il y a toujours des vendettas à mener et des individus gênants à faire disparaître. Certes, quand la cible a trouvé refuge au Royaume-Uni, certains assassins en puissance abandonnent leurs projets – mais pas tous.

Environ 300 000 Russes sont installés en Grande-Bretagne, et Londres en particulier tire profit de l’afflux de ces milliardaires et millionnaires qui ont fait fortune au moment des grandes privatisations des années 1990. Les millionnaires russes, au nombre d’une centaine, représentent ainsi un quart des visas de premier niveau [“Tier 1”, pour les migrants “à haute valeur ajoutée”] délivrés entre janvier et juin 2012. Ces permis privilégiés autorisent un séjour à long terme, sans domiciliation fixe, en échange d’un investissement minimum d’un million de livres [1,23 million d’euros] dans l’immobilier, les actions ou les obligations britanniques.

[...] A Londres, ces Russes fortunés sont séduits par une sécurité relative, l’absence de corruption des autorités, le bon fonctionnement de la justice, la qualité des écoles et les services financiers élaborés de la City, qui leur ouvrent grand les portes des paradis fiscaux. Leur arrivée dans la capitale britannique a contribué à faire monter les prix de l’immobilier dans les quartiers à la mode de l’ouest londonien, et ce alors que le pays est en pleine période d’austérité. Lire la suite sur le site du magazine Courrier International.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2089 / 630404

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES OLIGARQUES  Suivre la vie du site Affaire Magnitski   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License