Paradis fiscaux et judiciaires

Procès Bawag : le parquet fait appel

vendredi 21 décembre 2012

Procès Bawag : le parquet fait appel

AFP Publié le 21/12/2012 à 17:07

Le parquet de Vienne a annoncé aujourd’hui faire appel à une décision de justice concernant plusieurs anciens responsables de la banque Bawag, récemment acquittés dans le cadre du plus grand scandale financier d’Autriche. Le 18 décembre, sur les sept personnes rejugées -reconnues coupables en 2008 d’escroquerie et d’abus de confiance lors d’un premier procès-, six avaient été acquittées, dont le principal acteur des malversations, l’investisseur et collectionneur d’art Wolfgang Flöttl. L’ancien président du conseil de surveillance de la banque a été condamné à un mois de prison.

Le parquet a fait appel à l’ensemble des jugements, a indiqué une porte-parole à l’agence APA. En 2008, ils avaient été condamnés à des peines allant de 18 mois à quatre ans de prison. Wolfgang Flöttl avait été condamné de 2 ans et demi de prison dont 20 mois avec sursis. Puis sa peine, comme celle des six autres dirigeants, avait été annulée par la Cour suprême, qui avait fait état de vices de procédure et "d’arguments contradictoires".

Le scandale avait éclaté en 2006 lorsque la banque syndicale fondée en 1922 s’est retrouvée au bord de la faillite, accablée par 2,4 milliards d’euros de dettes suite à des malversations et des investissements spéculatifs massifs, notamment dans les paradis fiscaux des Caraïbes. Son ancien patron Helmut Elsner, reconnu coupable d’escroquerie à hauteur d’environ un milliard d’euros, avait été condamné à neuf ans et demi de prison lors de son premier procès, peine réduite à 7 ans et demi par la Cour suprême en 2010. Il est resté 4 ans et demi en détention avant d’être libéré pour raison de santé.

AFP


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2764 / 509204

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent américain  Suivre la vie du site Les Caraïbes   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License