Paradis fiscaux et judiciaires

Deux anciens cadres d’une banque islandaise condamnés pour fraude

samedi 29 décembre 2012

Deux anciens cadres d’une banque islandaise condamnés pour fraude

vendredi 28 décembre 2012 18h37

REYKJAVIK, 28 décembre (Reuters) - Deux anciens cadres d’une banque islandaise qui a fait faillite en 2008 ont été condamnés vendredi pour une fraude ayant débouché sur une perte de 53 millions d’euros pour l’établissement.

Ce verdict clôt le premier grand procès de banquiers islandais liés à la crise financière d’octobre 2008, qui a mis sur la paille les trois principales banques de l’île, coupables de s’être trop endettées pour s’étendre à l’étranger.

Glitnir, la banque concernée, a été la première à faire faillite après l’effondrement aux Etats-Unis de Lehman Brothers, qui a provoqué un assèchement international du crédit.

L’ancien directeur général de la banque Glitnir, Larus Welding, et un ancien directeur chargé du financement des entreprises, Gudmundur Hjaltason, ont été condamnés chacun à neuf mois de prison dont trois fermes.

Les procureurs les ont accusés d’avoir accordé un prêt à une entreprise qui possédait des parts dans Glitnir, afin que cette entreprise puisse rembourser une dette à Morgan Stanley. Les deux prévenus ont nié les accusations.

La décision, prise sans les mesures habituelles de contrôle, a augmenté l’endettement de Glitnir et coûté à la banque 53,7 millions d’euros. (Omar Valdimarsson ; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

© Thomson Reuters 2012.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3181 / 453743

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La crise islandaise   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License