Paradis fiscaux et judiciaires

La Suisse bloque des millions dans l’affaire Magnitski

vendredi 4 janvier 2013

La Suisse bloque des millions dans l’affaire Magnitski

Par Marc-Henri Jobin. Mis à jour le 03.01.2013

Le Ministère public de la Confédération a bloqué plusieurs comptes auprès de banques suisses dans le cadre de « l’affaire Magnitski ». Cet avocat russe, mort en prison il y a trois ans à Moscou, dénonçait une grosse corruption.

« L’affaire Magnitski », du nom de cet avocat russe mort en 2009 alors qu’il était détenu dans les prisons moscovites, trouve un nouveau prolongement en Suisse. Le Ministère public de la Confédération vient de bloquer plusieurs comptes auprès de Credit Suisse et d’autres banques suisses pour soupçon de blanchiment d’argent, rapporte jeudi le Tages-Anzeiger.

Les montants bloqués en Suisse feraient partie des quelque 230 millions de dollars que des fonctionnaires de la police et du fisc russes sont soupçonnés d’avoir détournés du fonds d’investissement Hermitage Capital Management. L’argent aurait trouvé le chemin de Zurich pour être placé sur des comptes ouverts auprès de Credit Suisse et d’autres établissements helvétiques.

[...] Deux morts soudaines

Le blocage par la Suisse de comptes portant sur plusieurs millions de francs prend place dans le même contexte. Elle intervient en outre alors qu’Alexander Perepilichnyy, principal informateur du Ministère public de la Confédération dans « l’affaire Magnitski », est décédé le 10 novembre dans des circonstances troubles.

Officiellement, cet homme d’affaire russe de 44 ans, est mort d’une crise cardiaque. Alexander Perepilichnyy avait rejoint il y a trois ans la Grande-Bretagne pour s’établir dans les beaux quartiers de Londres. Il est décédé devant sa résidence de Saint George’s Hill alors qu’il s’apprêtait, selon la police, à faire son jogging. Il n’avait pas connu de problèmes de santé jusque-là. Lire la suite sur le site de La Tribune de Genève.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1116 / 509043

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site La Suisse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License