Paradis fiscaux et judiciaires

Solution négociée en vue pour deux financiers genevois

mardi 8 janvier 2013

Blanchiment mardi 8 janvier 2013

Solution négociée en vue pour deux financiers genevois

Fati Mansour

Pris dans les mailles de l’opération « Virus », le plus jeune des deux frères est sorti de prison avant Noël moyennant une caution de 2 millions de francs. Une procédure simplifiée est lancée et devrait aboutir prochainement devant le juge du fond.

Elle avait démarré en fanfare le 10 octobre dernier avec l’arrestation de deux financiers de la place – des frères d’origine marocaine suspectés d’avoir blanchi l’argent du trafic de drogue via un mécanisme de compensation – et des perquisitions au sein de la société de gestion de fortune GPF. Le volet genevois de l’opération « Virus » s’achèvera bientôt plus sereinement avec la procédure dite simplifiée qui permet à l’accusation et à la défense de s’entendre sur une peine, moyennant la reconnaissance des faits déterminants de l’affaire, sans passer par un véritable procès.

[...] Le plus âgé des deux frères, qui était administrateur délégué de GPF SA avant d’être répudié par la société, reste quant à lui détenu dans l’attente de l’audience de jugement qui validera, ou pas, l’acte d’accusation et les peines proposées. Me Josiane Stickel-Cicurel précise que son client n’a jamais accepté de reconnaître qu’il savait que l’argent liquide remis à Paris par un autre de ses frères aux clients de la société (dont les comptes suisses étaient en contrepartie débités d’un montant équivalent et d’une commission) provenait des collectes d’un trafic de cannabis.

[...] La mise en liberté provisoire du gestionnaire laisse augurer des peines avec sursis et sursis partiel. Une confiscation est aussi à prévoir dans ce type de dossier où la devise est que le crime ne doit pas payer. Au domicile de l’administrateur délégué de GPF, le premier procureur Yves Bertossa est d’ailleurs tombé sur une chambre forte qui contenait des liquidités et des bijoux pour environ 3 millions de francs. Lire la suite sur le site du journal Le Temps.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1732 / 629583

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License