Paradis fiscaux et judiciaires

Fonds luxembourgeois pour projets grecs

samedi 12 janvier 2013

Initiative publique Publié le 03.01.2013

Fonds luxembourgeois pour projets grecs

Le gouvernement grec envisage la création d’une Sicav domiciliée au Luxembourg pour financer des projets entrepris en Grèce. Le financement de l’initiative reste encore à définir.

Par : Pierre Sorlut

Le Luxembourg se place plus que jamais en juridiction privilégiée pour assurer la distribution transfrontalière de flux financiers. Après l’installation du Mécanisme européen de Stabilité - MES (permettant d’aider des États ou des institutions financières en difficulté), une Sicav (société d’investissement à capital variable) grecque serait en passe d’élire domicile au Grand-Duché.

L’édition électronique du quotidien hellénique, Khatimerini, se faisait l’écho ce week-end de cette décision émanant du ministère grec du Développement. L’objectif du fonds, baptisé Hellenic Investment Fund, consisterait à « financer la croissance du pays  », en permettant notamment à des investisseurs privés d’investir dans des projets d’importance entrepris dans les Balkans méridionaux.

500 millions apportés par l’État

Domicilier la Sicav au Grand-Duché constitue théoriquement un gage de neutralité générateur de confiance auprès d’éventuels investisseurs. Lire la suite sur le site du journal Paperjam.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1190 / 615189

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site Le Luxembourg   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License