Paradis fiscaux et judiciaires

Un an de leurs revenus... éradiquerait quatre fois la pauvreté mondiale

lundi 21 janvier 2013

Un an de leurs revenus... éradiquerait quatre fois la pauvreté mondiale

Le Point.fr - Publié le 21/01/2013 à 21:03

D’après Oxfam, les revenus nets des 100 personnes les plus riches du monde ont atteint 240 milliards de dollars en 2012.

Source Sipa Media

Dans un rapport publié le 18 janvier dernier - à la veille du Forum économique mondial de Davos (23-27 janvier) -, Oxfam pointe l’aggravation des inégalités des revenus mondiaux, notamment depuis la crise de 2008. Pour l’organisation humanitaire britannique, l’accroissement de cet écart empêche de s’attaquer au fléau de l’extrême pauvreté.

[...] Préconisations

A la veille du sommet de Davos, Oxfam préconise notamment la fermeture des paradis fiscaux, qui abriteraient 32 billions de dollars, soit un tiers de la richesse mondiale. Une mesure qui pourrait générer un supplément de recettes fiscales de 189 milliards de dollars.

Outre la lutte contre les paradis fiscaux, l’ONG agit actuellement au sein des organisations internationales afin d’instaurer un taux minimum d’imposition des sociétés à l’échelle mondiale, de favoriser et stimuler les revenus des populations les plus pauvres et d’accroître des investissements en faveur de services publics gratuits et de la protection sociale. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2042 / 509964

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires  Suivre la vie du site OXFAM FRANCE - AGIR ICI   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License