Paradis fiscaux et judiciaires

Eric Bocquet : "Les évadés fiscaux ont toujours un coup d’avance"

mercredi 23 janvier 2013

Eric Bocquet : "Les évadés fiscaux ont toujours un coup d’avance"

L’ Humanité le 22 Janvier 2013

Fin juillet dernier, Eric Bocquet présentait les conclusions du rapport de la commission d’enquête du Sénat sur l’évasion des capitaux et l’optimisation fiscale, dont Solidaires Finances publiques s’inspirent pour chiffrer ce mardi la fraude fiscale en France entre 60 et 80 milliards d’euros.

Pour le sénateur communiste du Nord, audelà de la fraude, "toutes ces niches fiscales qui permettent aux privilégiés et aux multinationales d’échapper à l’impôt doivent être remises en question".

Quelle est l’ampleur de l’évasion fiscale ?

Éric Bocquet. Concernant la France, les estimations, qui sont le fait d’ONG, vont de 40 à 50 milliards d’euros, à 1 000 milliards d’euros, cinq fois le budget de l’Union européenne, dans les 27 pays qui la composent. On pourrait prendre aussi l’exemple des États-Unis, cela concerne donc beaucoup de pays et des sommes considérables. Il y a aussi, au-delà de la fraude, l’optimisation fiscale qui consiste à utiliser tous les moyens non interdits par la loi et qui est également condamnable. Toutes ces niches qui permettent aux privilégiés et aux multinationales d’échapper à l’impôt doivent être remises en question.

[...] Quels sont les liens 
entre ces «  évadés  » 
et les autorités des pays 
qui favorisent cette évasion ?

Éric Bocquet. Au sein, par exemple, de la City of London Corporation, qui est en quelque sorte son gouvernement politique de la City, il y a des gens comme Lord Sassoon qui sont d’anciens de la banque suisse UBS qui s’est illustrée récemment dans des scandales financiers. À Jersey, notre interlocutrice au sein des services financiers de l’île est une ancienne du grand cabinet fiscaliste anglo-saxon Deloitte. Les liens sont patents entre les décideurs, gestionnaires des États, et le monde de la finance. C’est en quelque sorte la finance qui organise sa propre évasion. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1030 / 631352

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les femmes et les hommes Politiques  Suivre la vie du site Eric Bocquet   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License