Paradis fiscaux et judiciaires

Accueil > La Corruption > Corruption politique > LE FINANCEMENT DES PARTIS POLITIQUES > L’affaire du Fondo-PR / UDF > Course de fonds

Course de fonds

samedi 19 mai 2007

Course de fonds

« Le Fondo, c’est une petite affaire Elf », assure l’un des protagonistes du dossier Fondo sociale di cooperazione europea (FSCE), instruit par la juge Laurence Vichnievsky - qui instruit aussi l’affaire Elf avec Éva Joly (Libération, 7/07/1998).

L’ex-ministre de la Défense François Léotard a été mis en examen pour un prêt fictif du FSCE au Parti républicain.

Cette « caisse noire » est le carrefour d’une coopération très spéciale, plus mondiale qu’européenne ou italienne. Qu’il y soit d’abord question de profits mirifiques avec la Russie et le Moyen-Orient ne nous éloigne pas : les circuits et intermédiaires des trafics et bakchichs avec l’Afrique se branchent de plus en plus sur ces contrées. Les fournitures d’armes à l’Angola sont un cas typique.

On suivra d’autant plus cette mini-affaire Elf que, selon Libération, elle « met en évidence un réseau de financement organisé par les francs-maçons de la Grande Loge nationale de France ». Or, les frères de la GLNF sont omniprésents en Françafrique : réseau Pasqua, anciens ministres de la Coopération, et une flopée de présidents-généraux (Baré, Déby, Sassou,... ).

Extrait de Billets d’Afrique et d’Ailleurs N°61 - Août-Septembre 1998 -

Billets d’Afrique et d’Ailleurs est la revue mensuelle éditée par Survie.

Publié avec l’aimable autorisation de l’Association Survie.

Visitez le site de Survie.