Paradis fiscaux et judiciaires

Course de fonds

samedi 19 mai 2007

Course de fonds

« Le Fondo, c’est une petite affaire Elf », assure l’un des protagonistes du dossier Fondo sociale di cooperazione europea (FSCE), instruit par la juge Laurence Vichnievsky - qui instruit aussi l’affaire Elf avec Éva Joly (Libération, 7/07/1998).

L’ex-ministre de la Défense François Léotard a été mis en examen pour un prêt fictif du FSCE au Parti républicain.

Cette « caisse noire » est le carrefour d’une coopération très spéciale, plus mondiale qu’européenne ou italienne. Qu’il y soit d’abord question de profits mirifiques avec la Russie et le Moyen-Orient ne nous éloigne pas : les circuits et intermédiaires des trafics et bakchichs avec l’Afrique se branchent de plus en plus sur ces contrées. Les fournitures d’armes à l’Angola sont un cas typique.

On suivra d’autant plus cette mini-affaire Elf que, selon Libération, elle « met en évidence un réseau de financement organisé par les francs-maçons de la Grande Loge nationale de France ». Or, les frères de la GLNF sont omniprésents en Françafrique : réseau Pasqua, anciens ministres de la Coopération, et une flopée de présidents-généraux (Baré, Déby, Sassou,... ).

Extrait de Billets d’Afrique et d’Ailleurs N°61 - Août-Septembre 1998 -

Billets d’Afrique et d’Ailleurs est la revue mensuelle éditée par Survie.

Publié avec l’aimable autorisation de l’Association Survie.

Visitez le site de Survie.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1067 / 631574

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE FINANCEMENT DES PARTIS POLITIQUES  Suivre la vie du site L’affaire du Fondo-PR / UDF   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License